• Si l'UNL a signé le texte de l'Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES) et continuera de lutter aux côtés de cette dernière, c'est parce que nous croyons dans cette matière qu'est les SES, nous croyons en ses vertus pour le lycée et pour les lycéens.

    Les SES ont, depuis des années, réussies à démocratiser le lycée : une matière interdisciplinaire, complète, et formatrice. Pour nous les SES doivent devenir obligatoire, 1 heure dans la semaine, en seconde. Cependant, la réforme du lycée proposée la prévoit optionnelle, bien la preuve qu'il n'y à aucune véritable écoute de la part du ministère envers les lycéens.

    Comme vous le savez le gouvernement s'attèle à détruire l'Education dans son ensemble : suppressions de postes, suppressions des RASED, réformes bâclées de la maternelle et du lycée... les exemples ne manquent pas ! Si nous sommes réunis aujourd'hui, c'est pour montrer une nouvelle fois au gouvernement que nous ne laisserons pas l'éducation être si facilement détruite et tout particulièrement les sciences économiques et sociales. Cette matière est la seule matière permettant une véritable formation des futurs citoyens. Nous ne pouvons, à l'heure actuelle, avoir des citoyens ayant une méconnaissance de l'économie, avoir des citoyens ayant une méconnaissance de la sociologie. Les SES ne peuvent disparaître du paysage éducatif : utiles, formatrices, éducatrices, nous en avons tous besoin.

    C'est un mélange des genres que le ministère se prépare à mettre en place : fusion des SES et de la STG. Un mélange proposé par le lobbying d'organisations patronales (Institut de l'Entreprise, Positive Entreprise...), un mélange au service de ces organisations faisant des millions d'euro de bénéfices et ne reversant strictement rien à l'Education, un mélange vraiment utile ? Alors que nous connaissons aujourd'hui une crise économique et financière sans précédent, le gouvernement s'empresse de détruire les SES : existe-t-il une moindre cohérence dans leurs actes ?

    De plus, ce dernier semble avoir la volonté de faire progresser l'échec scolaire, de faire progresser la méritocratie mais en aucun d'améliorer les conditions d'études. En effet, l'impossibilité pour un élève de seconde, au second semestre, de commencer par le début du programme de SES, mais contraints de prendre l'enseignement en cours de route, est inacceptable. La non évaluation des élèves durant l'année de seconde ne permet en aucun cas de pouvoir juger les capacités d'un élève, favorisant les mauvais choix d'orientations et donc l'échec scolaire.

    Xavier Darcos, en plus de mépriser professeurs et lycéens, commence à dédaigner certaines matières et à vouloir les détruire. L'incohérence des pensées gouvernementales ne présage rien de bon quant à l'avenir des SES. « Abrutir les citoyens afin d'en faire de bons et loyaux sujets » telle est la doctrine du Ministère de l'Education Nationale actuellement, nous rappelant de bien mauvaises périodes. Conditionner l'homme afin qu'il réagisse à nos bons vouloir que se soit sur un plan physique ou sur un plan intellectuel : c'est lui ôter sa liberté.

    Pour être libre, il faut se battre ; si nous combattons aujourd'hui, il faudra combattre demain ! Nous ne pouvons laisser les générations futures avoir une éducation bâclée, dénudée de sens et abrutissante. Nous ne pouvons regarder la société être détruite et ne rien faire pour l'en sortir.

    Après cette journée de mobilisation des professeurs de SES, sous l'appel de l'APSES, qui fut une totale réussite ; le 10 décembre prochain, il faudra de nouveau lutter contre la casse d'un service public qui nous est cher : celui de l'Education !


    Antoine Evennou
    Secrétaire Général de l'Union Nationale Lycéenne

    18 commentaires
  • Union Nationale Lycéenne du Bas-Rhin,
    Le samedi 6 décembre 2008,
     
     
    Cher(e) camarade,
     
     
    Tu es invité(e) à l'Assemblée Générale de l'UNL67, qui aura lieu ce vendredi 12 décembre à 18h30 au Snack Michel (salle du fond*).
    Cette Assemblée aura pour ordre du jour :
    • Point sur la manifestation du 10 décembre, et compte rendu de la rencontre avec le prefet ;
    • Débat d'actualité ;
    • Renouvellement du Bureau Fédéral ;
    • Point divers ; 
    Merci de nous prévenir de votre absence/présence.
     
    En espérant vous voir nombreux,
     
     
    Salutations syndicales,
    Le Bureau Fédéral
     
     
    * le Snack Michel se situ dans l'avenue de la Marseillaise à Strasbourg, entre les stations de tram République et Gallia (ligne E/C).
     

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,
     
     
    Voici les informations concernant la manifestation du 10 décembre 2008, dont le départ est prévu à 16h sur la place de la Bourse de Strasbourg :
     
    Cette manifestation sera organisée sous la forme d'une chaîne humaine, à cause des difficultés causées par les marchés de Noël. La consigne est donc de venir vêtu de noir avec (si possible) une lampe de poche, en raison de l'horaire tardif.
     
    Nous partirons de la place de la Bourse, pour rejoindre la place Kléber, pour ceci, nous empreinterons les rues : de la 1ère Armée, de la Division Leclerc, des Francs Bourgeois, des Mésanges et la place Broglie.
     
    La manifestation sera close par une demande de rencontre avec le préfet à 18h, où seront reçus un représentant par syndicat.

    En espérant vous voir nombreux ce mercredi,
     
    Salutations,

    votre commentaire
  • Union Nationale Lycéenne du Bas-Rhin,
    le 16 novembre 2008,

    Cher camarade,

    Tu es invité à l'Assemblée Générale de l'UNL67, qui aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h30 au Snack Michel (avenue de la Marseillaise à Strasbourg).
    Au programme :
    • Point sur la manifestation du 20 (10h30 place de la Bourse, soyez nombreux!) ;
    • Point sur les élections du CAVL et sur le projet de l'UNL pour celles-ci (cf. document de présentation des candidats) ;
    • Débat sur les avancées de la réforme du lycée ;
    • Compte-rendu du RDV avec le Conseil Régional d'Alsace ;

    En espérant te voir vendredi, merci de prévenir de ta présence/absence.
    Ramène du monde!

    Salutations syndicales,

    Le Bureau Fédéral.

    votre commentaire
  • Strasbourg, le 17 novembre 2008

     

    Communiqué

     

     

    Une équipe pour la vie lycéenne

     

     

    Le 27 novembre prochain, le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) de l'académie de Strasbourg sera désigné par l'ensemble des délégués des Conseils de Vie Lycéenne des établissements de toute l'Alsace.

    Le CAVL est l'instance de démocratie lycéenne au niveau académique. C'est une instance consultative présidée par le recteur et composée d'autant de lycéens (20) que d'adultes. Elle se préoccupe de politique éducative et d'animation générale de la vie des lycéens.

    Cette année, cinq candidats issus de l'UNL67 se présentent aux voix de leurs camarades : Clarisse Chabod, Morgane Hertzog, Valentin Imbert, Aurélien Bonnarel et Guillaume Secula. Issus aussi bien des filières littéraires, scientifiques, économiques et sociales et professionnelles, issus des trois niveaux : seconde, première et terminale, c'est une équipe représentative.

     

    Les cinq délégués défendent notamment : la gratuité des manuels scolaires et des trousseaux professionnels, des tickets de transports pour se rendre aux gymnases et aux terrains de sports (souvent éloignés des lycées), que la carte lycéenne puisse permettre un meilleur accès aux lieux de culture, à l'image de ce qui se fait pour les étudiants... La gratuité des manuels et des trousseaux, parce que les lycéens doivent parfois dépenser jusqu'à 500€ (notamment dans la filière hôtelière) pour s'équiper à la rentrée ; des tickets de transports, parce que dans le contexte actuel le coût des transports est une charge très lourde dans beaucoup de familles ; un accès facilité à la culture, parce que dans une éducation nationale qui veut « simplifier » son enseignement, nous ne pouvons accepter que l'éveil et la culture soient traités de manière secondaire.

     

    Militants pour un Service Publique d'Education de qualité, les cinq candidats UNL s'engagent pour deux ans au service des lycéens. Ils se feront les relais de la réalité vécue par l'ensemble de leurs camarades, ils construiront avec eux leurs propositions et les tiendront toujours informés de leurs droits.

    Consciente que l'actuelle crise économique aura bon dos pour justifier de multiples restrictions, l'équipe UNL sait qu'elle devra être d'autant plus vigilante, mais aussi d'autant plus sérieuse et crédible dans ses propositions au rectorat et au ministère.

     

    A la tentation de restrictions, l'équipe UNL répond par cette citation d'Abraham Lincoln :

    « Si vous trouvez que l'éducation coûte chère, essayez donc l'ignorance... »

     

     

    Clarisse Chabod

    Responsable fédérale de l'UNL67

     

     


    votre commentaire