• NOTRE ORGANISATION

    Créé en 1994 par et pour les lycéens, l'Union Nationale Lycéenne (UNL) est la première organisation lycéenne représentative.
    C'est une organisation à but syndical, dont les objectifs sont de défendre et de représenter les lycéens.

    L'organisation aborde de nombreux domaines, comme le développement de la démocratie lycéenne, la défense des droits lycéens ou encore les questions de prévention-santé ou de société (luttes contre les discriminations, defense des lycéens sans papiers...etc)


    A l'échelle Européenne, l'UNL est membre de l'Organising Bureau of European School Student Unions (OBESSU), ou elle représente la France.

     

    http://www.unl-fr.org/

     

     

    --

    NOTRE FEDERATION

    Notre syndicat, présent sur l'ensemble du territoire français (80 départements au total), est divisé en fédérations départementales afin de pouvoir agir localement comme nationalement avec davantages d'efficacité.

    L'UNL67 est présente sur le terrain depuis 1998, et nous menons les mêmes actions et luttes qu'au niveau national :

    • Luttes contre les discriminations (participation à la marche de la Visibilité LGBT -en partenariat avec festigays- ...etc)
    • Participation à la journée contre le SIDA, opération "un tract, un préservatif" (en partenariat avec la LMDE )
    • Mobilisation contre les expulsions de lycéens sans-papiers (avec RESF ), et contre divers faits d'actualité (réforme Fillon de 2004, CPE...)


    Mais nous avons aussi nos petites luttes locales!

    Ainsi, en Alsace, l'UNL se bat pour la gratuité des manuels scolaires, une des seules régions à faire encore payer les livres aux élèves. Et comme toutes les fédérations de notre syndicat, l'UNL67 se bat pour que la voix lycéenne se fasse entendre et ait un réel poid sur les décisions concernant l'éducation à travers les instances démocratiques lycéennes (CVL, CAVL, CA...)

     

     

    --

    NOTRE EQUIPE

    L'EQUIPE de LA FEDERATION, Le Bureau Fédéral (B.F.)

    Les fédérations départementales ont pour représentant un Responsable Fédéral. Le/a Responsable Fédéral(e) est élu pour 1an avec son Bureau Fédéral, composé d'un(e) Trésorier(e) et d'un(e) ou plusieurs secrétaires (par exemple : secrétaire à la formation, à la coordination, etc).

    Actuellement, le Bureau Fédéral du Bas-Rhin est composé de :

     

     

    Le Responsable Fédéral : Aurélien Bonnarel , élève de 1ere au Lycée Pontonnier de Strasbourg

    Le Responsable Fédéral : Aurélien Bonnarel



    La Secrétaire Générale : Morgane Hertzog , élève de 2nde au Lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg




    La Trésorière : Clarisse Chabod, élève en Terminale au Lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg.


     



    Pour connaître en détail les statuts de notre organisation, clique ici !


    votre commentaire
  • Paris, le 24 Juin 2009.



    Nicolas Sarkozy a annoncé ce matin, les nouvelles nominations du remaniement ministériel. Luc Chatel succède ainsi à Xavier Darcos au ministère de l’Éducation Nationale.

    Pour mener à bien la réforme du lycée nous attendons du Ministre qu’il renoue le dialogue avec la communauté éducative. A l’inverse de son prédécesseur, Luc Chatel devra obligatoirement prendre en compte les avis exprimés, sans quoi le climat social de la rentrée ne sera pas favorable à une réforme du système éducatif.

    La réforme du lycée est essentielle à la société, notamment en cette période de crise économique et sociale. Elle devra permettre à toute une génération de jeunes de sortir du système scolaire avec un diplôme et de se construire un projet d’avenir concret, seul bouclier efficace face à la crise !

    Nous demandons au Ministre d’ouvrir une concertation avec les syndicats à la rentrée. Elle devra notamment intégrer les chantiers suivants, indispensables pour un lycée de l’égalité et de la réussite de tous :

    • Prendre en comptes les problèmes d’orientation et d’y répondre avec la création d’un véritable service public de l’orientation.
    • Assurer l’accès de tous à l’aide scolaire, indépendamment de la situation socio-économique de chacun
    • La prise en compte du coût global de la scolarité pour un élève, afin que la réforme du lycée ne soit pas déconnectée de l’accroissement des inégalités sociales qui pèse sur la jeunesse

    Paroxysme de l’ignorance, Xavier Darcos, encore Ministre de l’Éducation Nationale, a annoncé la suppression de 16 000 postes à la rentrée prochaine. En effet, le gouvernement s’entête dans une politique qui a montré ses limites de faisabilité et d’efficacité. Sans moyens supplémentaires le Service Public d’Éducation ne pourra plus remplir ses missions. Nous ne pouvons plus accepter qu’une année de plus les inégalités sociales s’accentuent et que des milliers de jeunes sortent du système scolaire sans qualification.

    L’Union Nationale Lycéenne, le syndicat lycéen, demande à être rapidement reçu par M. le Ministre, en espérant que sa vision de l’éducation ne soit pas aussi dogmatique et irresponsable que celle de son prédécesseur et qu’il revienne ainsi sur ces annonces.


    Lucie Bousser
    Présidente de l'Union Nationale Lycéenne

     


    votre commentaire
  • Chers camarades,

    Pour construire une issue à la crise, et surtout à celle de l'éducation, le 13 juin, dans l'unité, faisons entendre nos revendications !
    Après la journée du 26 mai marquée par un foisonnement de mobilisations et d’initiatives, les huit organisations syndicales préparent une nouvelle offensive unitaire le 13 juin, un samedi, pour obtenir du gouvernement et du patronat l’ouverture de négociations sur une série de revendications communes.

    Il est essentiel que le monde de l'éducation et les lycéens en particulier se mobilisent pour demander un lycée qui garantisse la réussite de tous et que nous imposions des moyens décents, et une vraie réforme du lycée qui prenne en compte nos besoins car dés la rentrée le gouvernement va annoncer la nouvelle réforme du lycée qui risque d'être la copie conforme de celle que les lycéens ont rejeté massivement l'hiver dernier si nous ne montrons pas que nous sommes sur nos gardes.

    Refusons la misère de l'éducation nationale et affirmons haut et fort la volonté d'une vraie éducation.

    Manifestons Samedi 13 juin à la place de la bourse à 14h



    En espérant vous voir nombreux à la manifestation
    Amitiés syndicales


    votre commentaire
  • Élection d'un nouveau Responsable Fédéral                                         
     
    Lors de son assemblée générale du 25 mai 2009, la Fédération du Bas-Rhin de l'Union Nationale Lycéenne (UNL67) a élu à sa tête un nouveau Responsable Fédéral en la personne de Bonnarel Aurélien, élève en 1 ère Scientifique au lycée des Pontonniers. Après un an et demi passé à la tête de l’UNL67, Clarisse Chabod, l’ancienne Responsable fédérale, élève de Terminale, a laissé place à une nouvelle équipe. Ainsi, les militants de l'UNL67 ont renouvelé la direction locale.


    Aurélien Bonnarel, ancien secrétaire général de la Fédération du Bas-Rhin, sera entouré de Morgane Hertzog, élève de seconde au lycée Fustel de Coulanges en tant que Secrétaire Générale et de Valentin Imbert en tant que Trésorier.

    Partant pour un mandat d'un an, la nouvelle équipe aura plusieurs priorités comme la réflexion sur les problèmes spécifiques à l’enseignement professionnels, la lutte pour le respect des droits lycéens trop souvent bafoués et biens sûr, la vigilance concernant la réforme du lycée à venir. Ensuite, l’équipe interpellera les candidats aux élections régionales de 2010 pour qu’ils se positionnent et s’engagent en faveur de la gratuité des manuels scolaires et des trousseaux professionnels. Enfin, l’UNL67 souhaite aussi contribuer à l’unité du mouvement social contre la casse du service public d’éducation pour que la lutte commune aboutisse et que les revendications de l’ensemble de la communauté éducative soient réellement prises en compte par le gouvernement.

    A ce titre, l’UNL67 soutient et encourage fortement la tenue de réunions-débats sur l’éducation dans les lycées pendant les deux premières semaines de juin. Elle appelle les lycéens à y participer massivement pour prendre pleinement conscience de la nécessité de défendre une éducation publique, laïque, gratuite et de qualité ; des principes qui sont aujourd’hui grandement menacés.




    le nouveau bureau fédéral qui a été élu est élargi, il est composé aussi de :

     

    -    Antoine Roth, élève de première au lycée des Pontonniers, au poste de Secrétaire Fédéral à la Communication ;

    -    Antoine Loux, élève de 1ère S au lycée Louis Couffignal, comme Secrétaire Fédérale chargée des lycées   professionnels ;

    -    Clarisse Chabod, élève de terminale au lycée Fustel de Coulanges, comme Secrétaire Fédérale chargée à la formation militante ;


    votre commentaire
  • Union National Lycéenne du Bas-Rhin,
    le 17 mai 2009
     
     
    Cher(e) camarade,
     
     
    Tu es invité(e) à participer à la prochaine Assemblée Générale de l'UNL Bas-Rhin, qui se tiendra le lundi 25 mai à 18h30 au Snack Michel. Cette AG sera une AG élective, d'où l'importance de la présence de tous les militants!
     
    Ordre du jour :
    • Dernières préparations pour l'action du 26 mai ;
    • Compte-rendu du Conseil National des 1er, 2 et 3 mai ;
    • Election de la nouvelle équipe fédérale ;
    • Point divers ;
    On compte sur ta présence!
     
     
    Salutations syndicales,
     
    Le Bureau Fédéral.
     
     
     
    Pour tous dépots de candidature, merci d'envoyer ta profession de fois à unl67@unl-fr.org avant le 24 mai 2009.

    votre commentaire