•  

    L'UNL 67 appelle tous les lycéens, ses adhérents et sympathisants à venir manifester en nombre Vendredi 1er MAI à 10h place de la bourse. (Merci de vous regrouper près de la statue afin que nous puissions défiler ensemble)


    votre commentaire
  • Paris, le 30 Avril 2009.



    L’Union Nationale Lycéenne remporte, aujourd’hui, l’intégralité des sièges dévolus au Conseil Supérieur de l’Éducation confortant ainsi sa majorité et sa légitimité syndicale.

    L’UNL se félicite de cette victoire au CSE et de la confiance que lui ont porté les lycéens pour ce nouveau mandat de 2 ans.

    L'UNL a démontré encore une fois, que ses orientations syndicales étaient plus que majoritairement partagées par les lycéens. Le projet global de l'UNL en matière d'éducation, tout comme son discours sur la réforme du lycée, et sur les suppressions de postes ont ainsi été plébiscités.

    Alors que le Ministre s'obstine à mépriser les revendications lycéennes, la hausse de la participation au CSE démontre que les lycéens font aujourd'hui le choix de s'investir dans la définition de leur éducation aussi bien dans la rue que dans les urnes.

    Le Ministre ne peut plus ignorer la légitimité des lycéens et de leur organisation syndicale à être entendus. Alors que certains criaient à la manipulation ou à la mauvaise information des lycéens, l'UNL appelle le Ministre de l'Education à franchir une nouvelle étape dans le domaine de la démocratie lycéenne en reconnaissant aux lycéens le droit syndical.

    L'UNL demande donc à être reçue par le Ministre de l’Éducation Nationale, Xavier Darcos, et demande à ce que les revendications lycéennes, exprimées dans ce vote, soient prises en compte :

    • L’arrêt définitif des suppressions de postes dans l’éducation nationale. La période actuelle de crise économique et sociale ne peut être résolue qu’en investissant massivement dans l’éducation. Le gouvernement doit cesser sa politique de baisse constante des moyens alloués à l’éducation.

    • La réforme refusée par les lycéens en décembre dernier ne doit pas être testée dans plus d’une centaine de lycées à la rentrée prochaine. L’UNL ne peut accepter de voir une génération sacrifiée au profit d’une opération de test pour cette réforme

    • La réflexion portée actuellement sur la réforme du lycée doit prendre en compte au moins trois priorités demandées par l’UNL : l'acquisition d'une culture commune à tous les élèves au cours de l'année de Seconde, l'exploration de chaque domaine d'enseignement proposé pour garantir un libre choix d’orientation pour le cycle terminal et un réel suivi individualisé, qui suppose un meilleur encadrement

    L’UNL, premier syndicat lycéen, appelle ainsi tous les lycéens à rejoindre les cortèges du 1er mai !

    Ce 1er mai Unitaire sera l’occasion pour la jeunesse d’exprimer son refus à être la génération sacrifiée ! Première victime de la crise et des politiques gouvernementales, nous demandons un véritable droit à l’avenir. Aussi, afin de palier aux problèmes financiers des nombreuses familles en cette période de crise, l’Union Nationale Lycéenne demande à ce que le montant des bourses soit élevé et que les seuils d’attribution soient revus à la hausse.


    Lucie Bousser
    Présidente de l'Union Nationale Lycéenne

    votre commentaire
  • Strasbourg, le 18 mars 2009

     

    COMMUNIQUE

     

     

    Les lycéens se mobilisent !

     

     

    Après une longue campagne d’information et de sensibilisation, les lycéens entre en action et seront pleinement mobilisés ce jeudi 19 mars.

    En effet, depuis une semaine, des Assemblées Générales ont lieu dans les lycées Bas-Rhinois, notamment les lycées de Strasbourg comme Louis Couffignal, Marie Curie ou encore Fustel de Coulanges.

     

    Ces Assemblées ont pour but de créer des discutions entre lycéens concernant le mécontentement qu’engendre les réformes de Xavier Darcos et Valérie Pécresse, et a lancer leur mobilisation. Ainsi, la réforme du lycée, annoncée comme « remise à zéro » par le ministre (mais qui va être testée dans une centaine d’établissements Français) et les 13 500 suppressions de postes supplémentaires annoncées à la rentrée 2009 (alors que nous sommes déjà plus de 35 élèves par classes) inquiètent toujours plus les lycéens qui se sont déjà très largement et bruyamment opposés à ces réformes.

    De plus, la réforme du lycée professionnel et les suppressions massives de BEP sont sources d’inquiétudes profondes de la part des lycéens qui voulaient s’insérer le plus rapidement dans la vie active…

    N’apparaît-il pas comme évident que ces réformes n’aboutissent qu’à des économies budgétaires au dépend de l’avenir de générations entières ?

    A cela s’ajoute une réforme des Universités, construite dans la même logique d’économie que les réformes lycéenne, et qui touche une grande partie des lycéens qui, pour la plupart, nourrissent le projet de poursuivre leur vie de formation comme de futurs étudiants.

     

    Quel avenir ce gouvernement daigne-t-il nous laisser espérer ?

     

    Pour toutes ces raisons, les lycéens seront présents le jeudi 19 mars, à 15h place de la Bourse, bien décidés à se faire entendre, et à faire valoir leur droit à l’avenir !

     

     

     

    Clarisse Chabod

    Responsable Fédérale de l’UNL67

     

     

    Contact presse : Clarisse Chabod 06 66 51 87 05


    votre commentaire
  • UNION NATIONALE LYCENNE DU BAS-RHIN,
    LE 17 MARS 2009,
     
     
    Cher(e) camarade,
     
     
    Tu es invités à la prochaine Assemblée Générale de l'UNL67 qui se tiendra le MARDI 24 MARS à 18h30 à la TAVERNE FRANCAISE (avenue de la Marseillaise à Strasbourg, entre les arrêts de tram République et Gallia, ligne C/E).
     
    L'ordre du jour est le suivant :
    • Compte rendu et impressions concernant la manifestation du jeudi 19 mars ;
    • Débat sur la poursuite du mouvement ;
    • Débat sur les propositions/exigences de l'UNL67 au sujet des réformes de Xavier Darcos et la réforme des Universités ;
    • Divers ;
    Cette AG est ouverte à tous et nous attendons un maximum de personnes pour pouvoir décider ensemble des actions à venir pour la poursuite du mouvement. Il est d'une importance primordiale que les lycéens s'investissent dans la construction du lycée et de l'Université de demain, c'est pourquoi nous t'invitons à nous apporter toutes tes propositions/suggestions lors de cette AG.
     
    En espérant te voir mardi (et jeudi, à la manif!),
    Ramène du monde!!
     
     
     
    Salutations syndicales,
     
    Le Bureau Fédéral.
     


    PS : POUR JEUDI, DONNE RDV A TOUS LES LYCEENS DEVANT LA STATUE DE LA PLACE DE LA BOURSE A 15H POUR QUE NOUS SOYONS TOUS REUNIS ET VISIBLES !!


    votre commentaire
  • Strasbourg, le 9 mars 2009tras

    COMMUNIQUE

     

    Une véritable concertation lycéenne ?

     

    Depuis le mois de décembre, le ministère de l'éducation nationale lance une nouvelle concertation auprès des lycéens sur le thème de la réforme du lycée. Ainsi, les chefs d'établissement ont reçu des grilles de discussions pour aborder les thèmes de l'orientation, de l'aide individualisé et de l'organisation du temps de travail avec les délégués de classe et des Conseils de Vie Lycéenne.

    La réforme semble ainsi belle est bien remise à plat, pourtant, l'inquiétude persiste : serons-nous enfin écoutés ?

     

    En effet, de nombreuses consultations lycéennes ont déjà eu lieu : va-t-on gommer les propositions des lycéens chaque fois que celles du ministre n'y correspondront pas ?

    Les questions du ministère sont toujours les mêmes, et les réponses des élèves également. Recommencerons-nous inlassablement ces discussions, ou le ministre décidera-t-il enfin de construire l'ensemble de sa réforme avec les lycéens et la communauté éducative ?

     

    Ainsi depuis le lancement de cette nouvelle concertation des lycéens, ni les professeurs ni les parents d'élèves et les représentants du personnel ATOS n'ont eu l'occasion d'émettre leur avis.

    Pour l'UNL67, il est clair que la réforme du lycée ne peut se faire sans la consultation de l'ensemble de la communauté éducative.

     

    De plus, la réforme du lycée de Xavier Darcos, pourtant annoncée comme « reportée », va être testée dans une centaine de lycées : quel est donc l'objectif du ministre ? La consultation lycéenne n'est-elle qu'un moyen d'éviter un nouveau mouvement lycéen à l'heure où grondent les universités ?

     

    L'UNL67 appelle les lycéens à la vigilance et à la mobilisation : nous ne pouvons pas nous laisser traiter avec un tel mépris. C'est prendre les lycéens pour des imbéciles que de leur faire croire à l'abandon d'un projet qui va être testé.

     

    Nous exigeons que le ministère prenne sérieusement en compte les suggestions que font les lycéens depuis plusieurs années maintenant.

     

    En effet, à quoi bon consulter l'ensemble des lycéens de France si les principales revendications de leurs élus ne sont pas prises en compte ? Nous pensons que le travail des élus lycéens ne doit pas être méprisé et que le ministère de l'éducation doit s'y référer d'avantage.

    Ce que nous demandons, c'est une concertation durable et sincère qui servirait à construire la réforme du lycée selon les attentes et besoins de l'ensemble de ses acteurs, prenant en compte les revendications de chacun.

     

    ClariClarisse Chabod

    RespResponsable fédérale de l'UNL67

     

    Contacte presse : Clarisse Chabod, 06 66 51 87 05


    votre commentaire